Le chant du loup, diffusion du 18/04/20
Surnommé l'Oreille d'Or, le jeune Chanteraide est capable de reconnaître n'importe quel sous-marin d'après le son que celui-ci émet. En mission avec Grandchamp et d'Orsi, il se trompe pourtant et son erreur entraîne de graves conséquences pour la sureté du pays. Le pays est en alerte tandis que ses compagnons d'armes sont en danger... - Critique : Du cinéma immersif : nous voici dans un sous-marin nucléaire français, plongés au cœur d’une opération dangereuse, au large de la Syrie. Tout l’équipage a les yeux braqués sur Chanteraide, jeune militaire (François Civil) expert en guerre acoustique, surnommé « l’Oreille d’or ». Celui-ci se concentre sur un son menaçant, qu’il a beaucoup de mal à déchiffrer. Dans n’importe quel autre film, un tel travail aurait été survolé en dix secondes. Il est ici sondé de près. Magnifié. On a rarement vu un tel souci d’exactitude technique (gestes, matériel, décor) dans un film de guerre français. Cet hyperréalisme ne sert pas seulement le suspense et le spectacle. Il ouvre aussi sur une dimension poétique et mystérieuse. En témoignent les comparaisons (« galop de cheval » ou, plus savoureuse, « cachalot malade ») auxquelles recourt Chanteraide pour définir et comprendre les sons, un empire de signes en soi. Avec ce premier long métrage, véritable prototype, Antonin Baudry frappe fort. Cet ancien diplomate, scénariste remarqué de Quai d’Orsay (la BD puis le film), nous captive à travers une histoire en plusieurs temps. Une série d’événements catastrophiques entraîne un moment l’Europe au bord de la guerre. Deux sous-marins coupés du monde entrent alors en action. Sur ce scénario de géopolitique-fiction, l’auteur brasse pas mal de thèmes : le rapport homme-machine, les degrés d’efficacité de la dissuasion nucléaire, l’intelligence froide et l’intuition, la confiance dans l’autre, la peur, le sens du sacrifice. Dans une ambiance crépusculaire, Antonin Baudry balaie les vieux clivages (militarisme/pacifisme) de manière élégante, en réactivant une forme d’héroïsme pudique.